Invitez vos amis sportifs à rejoindre Sportialize

Invitez vos amis

Créez et gérez vos événements sportifs gratuitement

Créer mon événement

Blog , toute l’actualité et les news sont sur Sportialize.com

Faire du sport : pourquoi, quand et comment ?

Pourquoi faire du sport ? 

L'exercice régulier est l'une des meilleures choses que vous pouvez faire pour votre santé. Peu de temps après avoir commencé à faire de l'exercice, vous commencerez à voir et à ressentir les bienfaits que l'activité physique peut avoir pour votre corps et votre bien-être. Cependant, travailler dans votre routine prend beaucoup de détermination, et s'y tenir à long terme exige de la discipline. Si vous envisagez de commencer une activité sportive mais ne savez pas par où commencer, cet article est pour vous. Voici tout ce que vous devez savoir pour commencer une routine sprotive et s'y tenir. Pourquoi faire de l'exercice? Il a été démontré que l'exercice régulier améliore significativement votre santé. Ses plus grands avantages incluent vous aider à atteindre et maintenir un poids sain, maintenir la masse musculaire et réduire votre risque de maladie chronique. De plus, la recherche a montré que l'exercice peut améliorer votre humeur, améliorer votre santé mentale, vous aider à mieux dormir et même améliorer votre vie sexuelle. Et ce n'est pas tout - cela peut aussi vous aider à maintenir de bons niveaux d'énergie. En bref, l'exercice est puissant et peut changer votre vie.

Comment commencer ?

Il est important de considérer quelques éléments avant de commencer un sport.

1. Vérifiez votre santé avant de faire du sport

Il est important de consulter votre médecin et de subir un examen médical avant de commencer à faire du sport. Ceci est particulièrement important pour ceux qui ne sont pas habitués à des activités physiques épuisantes, ainsi que pour les personnes âgées de 45 ans et plus.Un bilan de santé précoce peut détecter tout problème de santé ou toute condition pouvant vous exposer à un risque de blessure pendant l'exercice. Il peut également vous aider à optimiser votre entraînement, ce qui vous permet, ainsi qu'à votre entraîneur personnel, de mieux comprendre vos limites et de créer un plan d'exercices adapté à vos besoins particuliers. Vous devriez faire de l'exercice deux à trois fois par semaine pendant 30 à 45 minutes pour que cela vous soit bénéfique. Cela prévient également les blessures aux muscles et aux tendons et vous permet de rester souple. Ne commencez pas à faire de l'exercice sans vous échauffer en premier. Il est important de permettre à votre corps et à vos muscles de se réchauffer graduellement et de s'adapter à l'activité dans laquelle vous vous engagez. Cela vous aidera à éviter les blessures. Les durées d'échauffement varient en fonction de l'activité et de la météo, avec des activités intensives et un temps froid nécessitant une session de réchauffement plus longue. Lorsque vous vous entraînez, veillez à ne pas vous pousser au-delà de vos limites, à aller trop vite ou à être trop agité. Écoutez votre corps et ralentissez votre rythme - ou arrêtez complètement - si la douleur apparaît. En outre, n'oubliez pas de bien dormir et ne pas devenir obsédé par l'exercice afin d'éviter une dépendance potentielle.

N.B. Lorsque le temps est froid et sec ou pendant les périodes de forte chaleur, il est important de ralentir le rythme et l'intensité de votre activité. Rester hydraté est essentiel pour éviter les blessures telles que les tendinites, les crampes, la fatigue, l'hyperthermie, les troubles digestifs, et une diminution des performances. La perte d'eau peut être rapide pendant l'exercice, et rester hydraté peut vous aider à récupérer plus rapidement. Après chaque séance d'entraînement, l'étirement aide à prévenir l'apparition de blessures, telles que les entorses, les tendinites, les douleurs, les douleurs et la raideur. L'étirement devrait durer environ 10 minutes après l'exercice. Pendant votre entraînement, vous devriez éviter de fumer et de boire de l'alcool. Manger une alimentation saine et équilibrée, riche en fruits et légumes, aide à éviter la fatigue et les blessures. (Le type de nourriture consommée doit être adapté au sport ou à l'exercice pratiqué ainsi qu'au degré de son intensité.Vous devriez envisager de donner la préférence aux hydrates de carbone, comme le riz et les pâtes.)

2. Faire un plan et définir des objectifs réalistes pour faire du sport

Une fois que vous décidez de commencer à faire de l'exercice régulièrement, essayez de créer un plan qui comprend des étapes et des objectifs réalisables. Une façon de faire est de commencer avec un plan d'étapes faciles à suivre. Ensuite, vous pouvez continuer à travailler dessus à mesure que votre forme physique s'améliore. Par exemple, si votre objectif est de terminer une course de cinq kilomètres, vous pouvez commencer par construire un plan qui comprend des courses plus courtes. Une fois que vous êtes en mesure de terminer ces courtes courses, augmentez la distance jusqu'à ce que vous puissiez parcourir les cinq kilomètres en continu. Commencer avec de petits objectifs augmentera non seulement vos chances de succès, mais il vous gardera motivé à chaque étape.

3. Faites-en une habitude

Un autre élément clé de la réussite pour faire du sport est de rester fidèle à votre routine. Il semble qu'il soit plus facile pour les gens de maintenir une routine d'exercice à long terme s'ils en prennent l'habitude et le font régulièrement. En outre, faire faire de l'exercice à la même heure tous les jours est un bon moyen pour soutenir votre routine et la faire durer. Une fois que vous avez une habitude d'exercice, cela devient automatique. Il n'y a plus d'efforts à faire. Mais après un mois, deux mois ou peut-être une année sabbatique, il peut être difficile de recommencer.

Voici quelques conseils pour que le sport devienne une habitude.

> N'arrêtez pas

La façon la plus simple de faire avancer les choses est simplement de ne pas s'arrêter. Évitez les longues pauses dans l'exercice ou la création de votre routine sera impossible. Et si vous avez une habitude d'exercice, ne la laissez pas tomber au premier signe d'ennui. On reste motivé, et on essaye d'autres sports tant que vous n'avez pas trouvé le sport qui vous convient.

> Abonnez-vous pour trente jours

Prenez l'engagement avec vous même d'aller tous les jours (même juste pour 20 minutes) pendant un mois dans une salle de sport ou de vous entrainer à la maison. Cela va solidifier l'habitude de l'exercice. En prenant un engagement, vous vous mettez également un défi ! > Amusez-vous - Si vous ne vous amusez pas à la salle de fitness, il sera difficile de garder cette habitude. Il y a des milliers de façons de bouger votre corps et de faire de l'exercice, alors n'abandonnez pas si vous avez décidé que soulever des poids ou courir n'est pas pour vous... Ne vous en faites pas il y a des milliers de sports qui s'offrent à vous !

> Identifiez le bon timing

Trouvez un créneau où vous êtes certain que votre session de sport ne sera pas facilement mis de côté par quelque chose de plus important. Juste après le travail ou au réveil sont souvent de bons moments pour le sport. En revanche, les entraînements à l'heure du déjeuner peuvent être trop faciles à sauter si les exigences de travail commencent à monter...

> Trouver un partenaire de sport

Trouvez un ami fiable pour vous rejoindre lorsque vous voulez faire du sport. Avoir un aspect social à l'exercice stimule votre motivation. Que ce soit pour passer un bon moment, se motiver, rire, partager des bonnes pratiques, faire du sport ensemble sera toujours plus motivant que faire du sport seul. Sportialize est là pour vous aider à trouver des partenaires de sport près de chez vous gratuitement ;)

> On note

Une personne que je connais a l'habitude de dessiner un «X» rouge sur son calendrier quand il fait du sport L'avantage de ceci est qu'il montre rapidement combien de fois il a été dans la semaine ou dans le mois. Garder une quantité constante de X sur son calendrier est un moyen facile pour le motiver.

> On kiffe pendant... Et après !

Après avoir terminé votre session de sport, demandez-vous quelles parties vous avez aimé et quelles parties vous n'avez pas aimées. En règle générale, les aspects agréables de votre entraînement seront à répéter et vous veillerez à ne plus faire ce que vous n'avez pas aimé. En mettant l'accent sur la façon dont vous pouvez rendre les entraînements plus agréables, vous vous donner la meilleure chance de réussir pour faire du sport régulièrement.

> Créer un rituel

Votre routine d'entraînement devrait devenir tellement enracinée qu'elle en deviendra un véritable rituel. Cela signifie que l'heure, le lieu ou le repère vous amènent automatiquement à saisir votre sac et à partir. Si vos temps d'entraînement sont complètement aléatoires, il sera plus difficile de profiter de l'élan d'un rituel.

> On stoppe le stress !

Que faites-vous lorsque vous avez stressé ? L'exercice peut être un excellent moyen de soulager le stress, en libérant de l'endorphine qui améliorera votre humeur. La prochaine fois que vous vous sentirez stressé ou fatigué, essayez de faire un exercice que vous aimez.

> Mesurez l'amélioration de votre condition physique

Sachez que le poids n'est pas toujours le meilleur nombre à suivre. L'augmentation de la masse musculaire peut compenser les diminutions de graisse de sorte que l'échelle ne change pas même si votre corps lui a changé. L'enregistrement de nombres simples tels que le nombre de pompes, de redressements assis ou de la vitesse que vous pouvez courir peut vous aider à voir que l'exercice vous rend plus fort et plus rapide.

> L'équipement n'est pas important pour commencer

Ne cherchez pas d'excuses pour faire du sport, ce n'est pas l'équipement qui va créer votre routine sportive. Certaines personnes croient encore que l'achat d'une machine à mille euros compensera leur inactivité. Ça ne marche pas comme ça. Commencez à construire l'habitude d'exercice d'abord, testez plusieurs sports... Et seulement quand vous avez trouvé votre truc, améliorez votre équipement.

> Trouvez votre point faible

Si vous pensez déjà que vous n'allez pas réussir à reprendre le sport... Demandez-vous pourquoi. Est-ce un manque de temps? Vous sentez-vous gêné à la salle de sport ou dans les vestiaires ? Est-ce un manque de connaissance ? De confiance en vous ? Dès que vous pouvez isoler votre faiblesse, vous pouvez prendre des mesures pour améliorer la situation. La communauté Sportialize est là pour vous y aider.

> Commencez petit

Essayer de courir quinze kilomètres pour votre première séance d'entraînement n'est pas un bon moyen de créer une habitude. Travailler en dessous de votre capacité les premières semaines, ne forcez pas... pour construire l'habitude. Sinon, vous pourriez vite vous démotiver si vous avez l'impression qu'un bus vous a roulé dessus, le lendemain de votre premier entrainement ;)

> Faites le pour vous... pas pour impressionner

Faire du sport avec le seul but d'être remarqué, c'est comme démarrer une entreprise avec seulement le but de gagner de l'argent. L'effort ne peut justifier les résultats. Mais si vous faites du sport pour vous, pour gagner de l'énergie et passer un bon moment, alors vous pouvez continuer même lorsque les résultats sont lents. La motivation ? Vous savez déjà qu'il y a beaucoup de bonnes raisons de faire de l'exercice - de l'amélioration de l'énergie, de l'humeur, du sommeil et de la santé à la réduction de l'anxiété, du stress et de la dépression. Et il y a des tas d'exercices détaillées et des plans d'entraînement à portée de clic. Mais s'il suffisait de savoir comment et pourquoi faire de l'exercice, nous serions tous en forme. Faire du sport une habitude demande plus : vous avez besoin d'un bon état d'esprit et d'une approche intelligente. Quel que soit votre âge ou votre niveau de forme physique, même si vous n'avez jamais fait de sport de votre vie, il existe des mesures que vous pouvez prendre pour rendre l'exercice moins intimidant et douloureux et plus amusant et instinctif. Alors, qu'est-ce qui vous empêche de faire du sport ? Si vous éprouvez de la difficulté à commencer une routine sportive ou à la suivre, vous n'êtes pas seul. Beaucoup d'entre nous luttent pour sortir de l'ornière sédentaire, malgré nos meilleures intentions. Bien que des problèmes pratiques comme un horaire chargé ou une mauvaise santé puissent rendre l'exercice plus difficile, pour la plupart d'entre nous, les plus grands obstacles sont mentaux. Peut-être que c'est un manque de confiance en soi qui vous empêche de prendre des mesures positives, ou votre motivation flambe rapidement, ou vous vous sentez facilement découragé...

Nous en avons tous été là à un moment donné. Voici ce que vous pouvez faire pour franchir les barrières mentales :

Gardez la motivation pour faire du sport :

> Stop au tout ou rien. Vous n'avez pas besoin de passer des heures dans un gymnase ou de vous forcer à des activités monotones ou douloureuses que vous n'aimez pas. Un petit exercice vaut mieux que rien. En fait, l'ajout de seulement de petites quantités d'activité physique à votre routine hebdomadaire peut avoir un effet profond sur votre santé mentale et émotionnelle.

> Soyez gentil avec vous-même. La recherche montre que l'auto-compassion augmente la probabilité que vous réussissiez dans un effort donné. Alors, ne vous moquez pas de votre corps, de votre forme physique actuelle ou de votre supposé manque de volonté. Tout ce que vous ferez c'est vous démotiver. Au lieu de cela, regardez vos erreurs passées et vos mauvais choix comme des occasions d'apprendre et de grandir.

> Soyez rationnel Vous ne vous êtes pas démotivé du sport du jour au lendemain, et vous n'allez pas non plus transformer instantanément votre corps. Attendre trop, trop tôt ne conduit qu'à la frustration. Essayez de ne pas être découragé par ce que vous ne pouvez pas faire ou jusqu'où vous devez aller pour atteindre vos objectifs de mise en forme. Au lieu d'être obsédé par les résultats, mettez l'accent sur la cohérence. Alors que les améliorations dans les niveaux d'humeur et d'énergie peuvent arriver rapidement, la récompense physique viendra peut être plus tard. Vous sentez la motivation venir ?

Alors pour anticiper une éventuelle rechute, voici les meilleures excuses pour ne pas faire de sport et leurs contres-artguments.

"Je déteste faire de l'exercice." Beaucoup d'entre nous ressentent la même chose. Si la transpiration dans un gymnase ou le martelage d'un tapis roulant n'est pas votre vision d'un "bon moment", essayez de trouver une activité que vous appréciez, comme danser, ou associez l'activité physique à quelque chose de plus agréable. Marchez à l'heure du déjeuner dans un lieu sympa, promenez-vous dans un centre commercial climatisé, faites du lèche-vitrines, marchez, courez ou faites du vélo avec un ami ou écoutez votre musique préférée... C'est le début de la reprise d'exercice qui est le plus dur ! Alors go !

"Je suis trop occupé." Même les plus occupés d'entre nous peuvent trouver du temps libre de nos jours pour des choses importantes. C'est votre décision de faire de l'exercice une priorité. Et ne pensez pas que vous avez besoin d'une heure complète pour une bonne séance d'entraînement. De courtes périodes d'activité de 5, 10 ou 15 minutes peuvent être très efficaces - de même, vous pouvez aussi serrer tous vos exercices en quelques séances le week-end. Si vous êtes trop occupé pendant la semaine, levez-vous et déplacez-vous le week-end lorsque vous avez plus de temps.

"Je suis trop fatigué." Cela peut sembler contre-intuitif, mais l'activité physique est un puissant stimulant qui réduit la fatigue et augmente le niveau d'énergie à long terme. Avec l'exercice régulier, vous vous sentirez beaucoup plus énergique, rafraîchi et alerte en tout temps.

"Je suis trop gros", "Je suis trop vieux" ou "Ma santé n'est pas assez bonne". Il n'est jamais trop tard pour commencer à développer votre force et votre forme physique, même si vous êtes une personne âgée... Même si vous vous trouvez trop grand, trop gros, trop petit, pas en assez bonne santé... Très peu de problèmes de santé ou de poids rendent l'exercice hors de question, alors parlez à votre médecin d'une activité sportive adapté à vos besoins. "L'exercice est trop difficile et douloureux." "No pain, no gain" est une façon obsolète de penser à l'exercice. L'exercice ne devrait pas faire de mal. Et vous n'avez pas à vous pousser jusqu'à ce que vous êtes trempé de sueur ou que chaque muscle souffre pour obtenir des résultats. Vous pouvez construire votre force et votre forme physique en marchant, en nageant, en jouant au golf, en jardinant... "Je ne suis pas athlétique." Vous avez encore des cauchemars de vos cours de sport au collège ? Vous n'avez pas besoin d'être sportif ou ultra-athlétique pour être en forme. Concentrez-vous sur des façons simples d'être plus actif, comme marcher, nager ou même travailler plus dans la maison. Tout ce qui vous permet de bouger fonctionnera.

Alors, c'est parti ! Le plus dur, c'est de lancer, nous espérons que vous allez trouver la motivation pour vous remettre au sport. Toute l'équipe de Sportialize et toute la communauté est là pour vous aider car nous croyons que faire du "sport ensemble" rend la vie meilleure. vidéos pour vous motiver : https://www.youtube.com/watch?v=PUwN_lgB-70 https://www.youtube.com/watch?v=Jo6y8CWNw3Q https://www.youtube.com/watch?v=YNbdCKqS_ls https://www.youtube.com/watch?v=CqJjVYh0uVQ https://www.youtube.com/watch?v=KB7ht1IJP1c https://www.youtube.com/watch?v=mDoPqeOs-Qk https://www.youtube.com/watch?v=bxzYYudadTg https://www.youtube.com/watch?v=TirZUtvlWVU https://www.youtube.com/watch?v=1qwoVttIxBI https://www.youtube.com/watch?v=37q3gqyeKjE https://www.youtube.com/watch?v=YNbdCKqS_ls https://www.youtube.com/watch?v=64sCja7s6lw https://www.youtube.com/watch?v=gPPR0cd24cU https://www.youtube.com/watch?v=JBe1RFIuO3A sources : http://www.fourchette-et-bikini.fr/sport/14-conseils-pour-se-remettre-au-sport-28675.html https://health.ccm.net/contents/433-medical-advice-for-sports https://www.lifehack.org/articles/featured/15-tips-to-restart-the-exercise-habit-and-how-to-keep-it.html https://www.helpguide.org/articles/healthy-living/how-to-start-exercising-and-stick-to-it.htm

Ces actus pourrait également vous plaire.

Comment devenir joueur de football professionnel ?

Beaucoup de jeunes rêvent de devenir joueur de foot professionnel et pouvoir vivre de leur passion du ballon rond. Pourtant, il y a très peu d’élus et le parcours n’est pas simple. Nous nous sommes demandés s’il y avait ...

Nouveauté : le sport beach indoor !

Tout est parti de mon club de volley. L’époque "Jeanne et Serge" a largement contribué à accroitre le nombre de licenciés FFVB mais ces dernières années les pratiquants fuient les circuits fédéraux traditionnels vers une ...

Sébastien Marty : le champion du monde devenu maître dans l'art d'éviter & réduire le délai d'une blessure

La majeure partie des blessures en début d’année arrivent à cause d’une augmentation trop brutale du volume d’entrainement provoquant une contrainte mécanique & musculair ...

Conseils diététiques pour se remettre en forme après les fêtes

Elodie Dacher et Sarah Oullaf, deux diététiciennes membres de sportialize.com vous livrent des conseils simples et efficaces pour améliorer votre alimentation et se remettre en forme après les fêtes.  Bonjour, après l ...

Voici les prochains événements

sportix
Sportif amateur
sportix Paris, France

Hello, j'aime tous les types de sport ! Je suis dispo le week end surtout !

Aérobic, Athlétisme, Auto, Art martiaux, Aviron, Running / Jogging / Course à pied, Apnée

slavchoo2
Sportif amateur
slavchoo2 Lille, France

Web developer from Minsk Belarus

Auto, Boardsailing / Windsurfing, Combiné nordique, Running / Jogging / Course à pied, Skate-board, Snowboard, Football

Paweł Pomykała
Prof de sport
Paweł Pomykała Sint-Pieters-Leeuw, Belgia

- LICENCIÉ EN ÉDUCATION PHYSIQUE , - MASTER TRAINER HYDRORIDER SYSTEM - Instructeur INDOOR AQUA CYCLING - Instructeur Aquatic Kick Boxing Hard Work 32 - Instructeur de NATATION - - Instructeur RCP/DEA (BLS/AED) du ...

Jet ski, Kayak, Natation

manon.grandotto Lupiac, France,

Monitrice et cavalière, adepte des sports de pleine air!

Equitation

Rencontres sportives

running à la citadelle pour débutant

31 mars 2018 10:10 Lille, France

Un ptit run à la citadelle, objectif 10 kms en moins d'une heure. A la cool.

Running / Jogging / Course à pied

Cherche partenaire de tennis

7 avr. 2018 09:09 Lambersart, France

Hello, je recherche un partenaire pour reprendre le tennis près de lambersart !

Tennis

initiation au floorball avec les Aigles de Mulhouse

28 mars 2018 16:04 Mulhouse, France

Qu’est-ce que le floorball ? Le floorball (en Suisse unihockey) est un jeu de crosse cousin du hockey sur glace. Le floorball est un sport collectif, où 2 équipes de 5 (grand terrain) ou de 3  joueurs (petit ter ...

Hockey sur gazon

initiation au floorball avec les Aigles de Mulhouse

4 avr. 2018 16:04 Mulhouse, France

Qu’est-ce que le floorball ? Le floorball (en Suisse unihockey) est un jeu de crosse cousin du hockey sur glace. Le floorball est un sport collectif, où 2 équipes de 5 (grand terrain) ou de 3  joueurs (petit ter ...

Hockey sur gazon

{{ snackbarText }} Close Cette action est réservée aux membres connectés. inscription connexion