Invitez vos amis sportifs à rejoindre Sportialize

Invitez vos amis

Créez et gérez vos événements sportifs gratuitement

Créer mon événement

Blog , toute l’actualité et les news sont sur Sportialize.com

Bien choisir son vélo ellitptique

COMMENT CHOISIR LE BON VELO ELLIPTIQUE ?
10 conseils


Marre d'attendre votre tour à la salle de fitness pour pouvoir faire du vélo elliptique ? Vous souhaitez avoir votre propre vélo elliptique à la maison ? Super ! Mais il n'est pas toujours facile de choisir, de comprendre les différences entre les différents appareils elliptiques, de choisir le bon poids pour le volant d'inertie, de déterminer la longueur de foulée adaptée. Quel elliptique offre le meilleur rapport qualité-prix ?

Découvrez les critères d'achat les plus importants et suivez nos conseils pour choisir votre appareil elliptique facilement et évitez d'acheter un appareil qui n'est pas confortable, stable ou qui craque après la deuxième utilisation.

 

1) Le poids du volant

Le poids du volant d'inertie est l'un des principaux critères à considérer lors de l'achat d'un vélo elliptique, car il influe sur la qualité, le confort et la fluidité du pédalage. Un volant trop léger, de 7 à 10 kg, provoquera un désagréable pédalage avec des secousses. Le poids du volant d'inertie détermine la résistance de la roue elliptique à un changement de vitesse ou à une accélération. En d'autres termes, plus le poids du volant d'inertie est élevé, plus vous rencontrerez de résistance lorsque vous accélérerez. Vous devrez donc fournir un effort de pédalage plus important pour atteindre une certaine vitesse (vous n'atteindrez pas immédiatement votre vitesse maximale).

Découvrez la sélection de vélo elliptiques de Proform yes

En gros, avec un vélo elliptique avec une roue très légère, vous atteignez immédiatement la vitesse désirée lorsque vous accélérez (très peu de résistance à l'accélération) et votre vélo s'arrête immédiatement lorsque vous arrêtez de pédaler (résistance à la décélération faible ou nulle). Un vélo elliptique avec une roue plus lourde offre donc une plus grande fluidité de pédalage, plus de confort et de meilleures sensations (il est nécessaire de fournir un effort avant d’atteindre une certaine vitesse).

Voici un tableau comparatif des vélos elliptiques en fonction du poids du volant d'inertie :

Poids d'inertie
> 21 kg : Utilisation professionnelle (2-3 fois par jour) 
> 11-21 kg : Utilisation fréquente (1 à 3 fois par semaine) 
> 7-10 kg : Usage occasionnel (1-2 fois par mois) 

NOTRE CONSEIL:
1. Faites attention lorsque le poids du volant d'inertie n'est pas spécifié, ce n'est jamais un bon signe!
2. Un volant d'inertie de 7 kg est vraiment le minimum (ou même de 9 à 10 kg pour une machine elliptique)! En dessous, vous pouvez avoir un vélo elliptique dont le pédalage n’est pas fluide (avec des secousses). Nous vous conseillons de choisir un vélo avec volant d'inertie d'au moins 13-14 kg et de 20 à 21 kg.

2) La longueur de la foulée

La longueur de la foulée est également l’un des critères les plus importants dans le choix d’un vélo elliptique, car elle détermine l’amplitude du mouvement des jambes et donc le confort de pédalage. Le but n'est pas d'avoir la plus grande foulée possible, mais d'avoir une foulée suffisamment longue pour que le mouvement des jambes ne soit pas trop retenu ou trop limité. Une longueur de foulée de 40 cm est généralement recommandée. En dessous, vous pouvez vous sentir limité dans vos mouvements, votre foulée sera moins elliptique et votre pédalage sera plus proche de celui d’un vélo stationnaire ou d’un stepper. Lorsque la foulée est suffisamment longue, vous pouvez réellement étendre vos jambes complètement à chaque mouvement.

La longueur de la foulée est plus ou moins liée à la taille ou à la longueur de la machine elliptique. Un entraîneur elliptique plus petit aura également une longueur de foulée plus courte. Les elliptiques dont la taille est inférieure à 130-135 cm ont généralement une longueur de foulée de 30 cm ou moins. Ne choisissez à aucun prix un vélo plus petit pour prendre moins de place car il aura probablement une longueur de foulée plus courte.

En général, un bon vélo elliptique sera plus long et prendra plus de place. Les vélos elliptiques professionnels dans les gymnases ou les centres de fitness font plus de 2 mètres de long. Si vous avez l’intention d’utiliser régulièrement un vélo elliptique à la maison et que vous ne visez pas un niveau de compétition, une foulée de 40 cm est plus que suffisante et offre une bonne amplitude de mouvement.

CE QUE VOUS DEVRIEZ SAVOIR :
Votre taille peut influencer votre choix d’entraîneur elliptique. Plus votre taille est élevée, plus vous serez limité dans vos mouvements si la foulée elliptique est trop petite ! Si votre hauteur est supérieure à 1,90 m, nous vous conseillons de choisir un vélo elliptique d’une longueur de foulée supérieure à 50 cm.

Certains fabricants de fitness précisent également la distance entre les pédales. Cependant, il n’est pas très clair à la lecture que la distance entre les pédales est de 15 cm ... Lorsque vous regardez les spécifications telles que le poids du volant, la longueur de la foulée et la taille de l’appareil elliptique, cela vous donne déjà une idée précise. Une bonne idée de sa qualité et des autres critères tels que le poids total, la distance entre les pédales confirmeront généralement votre opinion.

3) Résistance mécanique ou magnétique ?

Avec la résistance mécanique, vous augmentez la difficulté de pédalage en serrant la roue, tandis que la résistance magnétique peut être modifiée directement à partir de la console du vélo elliptique. Ce dernier est également appelé système de freinage motorisé. Pratiquement tous les vélos elliptiques ont maintenant une résistance magnétique, ce qui offre beaucoup plus de confort et vous permet de suivre des programmes d'entraînement cardio avec changement automatique des niveaux de résistance. 

4) Niveaux de watt

Les watts mesurent votre puissance de pédalage en fonction de votre vitesse de marche ou de pédalage et de votre niveau de résistance. Les fabricants de vélos elliptiques spécifient la puissance maximale, ce qui donne une indication de la résistance maximale du vélo. Les watts sont une indication de la qualité ou plutôt de la puissance d’un vélo elliptique (on peut comparer cela à la vitesse maximale d’une voiture : même si vous n’atteignez pas la vitesse maximale, cela vous donne une idée de la qualité la machine).

5) La console: avec ou sans Bluetooth?

De plus en plus de vélos elliptiques offrent une connexion Bluetooth, vous permettant de connecter votre téléphone ou tablette à votre appareil elliptique. Cela vous permet de positionner votre téléphone sur la console de vélo et de l'utiliser comme console tactile. Vous pouvez voir votre vitesse de pédalage directement sur votre smartphone ou votre tablette et contrôler la difficulté de pédalage ou la résistance du vélo sur votre smartphone ! Les applications mobiles telles que l'application Vescape vous permettent de suivre des séances d'entraînement cardio et HIIT, de personnaliser vos programmes d'entraînement et de suivre vos statistiques, telles que le nombre de calories brûlées, par exemple. La connexion Bluetooth est un atout qui rend l’entraînement plus interactif.
 

6) Appareil elliptique à roues avant ou arrière ?

La plupart des vélos elliptiques destinés au marché intérieur ont une roue arrière, mais parmi les appareils de fitness haut de gamme ou professionnels, vous pouvez trouver à la fois des entraîneurs elliptiques à entraînement arrière et à entraînement avant. Ici tout sera question de sensations et de feeling... Car toutes les caractéristiques telles que la position de la roue, la hauteur des pédales et la longueur des foulées définissent le mouvement elliptique général de la machine.

7) Poids elliptique

Le poids d'un vélo elliptique est un bon indicateur de sa stabilité et de sa robustesse. Les vélos trop légers (moins de 30 kg) sont moins stables et ont tendance à bouger quand on pédale rapidement. Privilégiez donc un vélo avec un poids suffisant pour assurer sa stabilité, ne vous inquiétez pas pour le déplacement, tous les vélos elliptiques ont des roues pour pouvoir être déplacés facilement.

8) Poids maximum de l'utilisateur

Le poids de l’appareil elliptique et le poids maximum de l’utilisateur supporté vont de pair : un elliptique très léger supportera moins qu’un vélo plus lourd. Les appareils elliptiques de moyenne et haute gamme garantissent un poids maximal de 130-150 kg, tandis que les appareils elliptiques d’entrée de gamme ne garantissent que 90-100 kg. Un conseil: si vous êtes à la limite du poids maximal de l'utilisateur pris en charge, il est préférable d'acheter un vélo haut de gamme dont le poids maximal de l'utilisateur est supérieur à votre propre poids.

9) Design et qualité

Le design signifie à la fois la conception "industrielle" de la machine mais aussi son aspect esthétique qui est également important. Regardez attentivement avant d'acheter si le vélo elliptique se compose de pièces métalliques (plus durables) ou en plastique. Les vélos elliptiques bon marché ont des pièces en plastique moins solides que les vélos haut de gamme, ce qui explique en grande partie la différence de prix. Ensuite, choisissez également un vélo elliptique que vous aimez car sauf il restera dans votre salon ou votre chambre à coucher !

10) Le prix du vélo elliptique !

La qualité a un prix et les prix des vélos elliptiques correspondent généralement à leur qualité. Il n'y a malheureusement pas de miracle : un elliptique bon marché n'aura pas les meilleures fonctionnalités ! Un vélo elliptique en dessous de 200€ aura un volant léger, n’offrira pas le même confort de pédalage ni le même niveau de résistance qu’un appareil elliptique plus coûteux et commencera déjà à faire du bruit après quelques sessions (parfois même quelques jours). Si vous souhaitez un appareil elliptique de haute qualité, silencieux et robuste sur lequel vous prévoyez de faire de l'exercice au moins une fois par semaine, vous devez investir un peu plus, au moins 400€.

Ces actus pourrait également vous plaire.

Foot : une nouvelle techno très cool pour mesurer vos perfs

Ah le foot ! C'est un sport où la troisième mi-temps est parfois plus sportive que le match. Vannes sur les occasions manqués. Analyse technique improbable. Mauvaise foie... Mais attention, tout cela risque de bientôt ch ...

Bons plans : avis sportifs récompensés

Hello, Sportialize vous parle des bons plans... Et nous venons de découvrir un super concept sur https://www.avis-sportifs.com/. L'idée ? Devenez testeur de produit de sport en échange de votre avis. Devenez membr ...

The walk : Biopic sur le funambule français Philippe Petit

Il y a des films où vous vous sentez différent à la fin. Pour moi, the walk en fait partie. Ce biopic nous permet de découvrir la vie incroyable du funambule français Philippe Petit. Adolescent, ce doux rêveur a fait le ...

Comment avoir de belles fesses ? Exercices et conseils pour un fessier au top !

S'il y a bien une partie du corps qui est difficile à dompter, c'est bien le fessier ! Que vous le vouliez musclé, rebondi, moins gros, plus gros, moins plat... Avant de commencer, à parler des bons conseils pour obtenir ...

Voici les prochains événements

sportix
Sportif amateur
sportix Paris, France

Hello, j'aime tous les types de sport ! Je suis dispo le week end surtout !

Aérobic, Athlétisme, Auto, Art martiaux, Aviron, Running / Jogging / Course à pied, Apnée

slavchoo2
Sportif amateur
slavchoo2 Lille, France

Web developer from Minsk Belarus

Auto, Boardsailing / Windsurfing, Combiné nordique, Running / Jogging / Course à pied, Skate-board, Snowboard, Football

Paweł Pomykała
Prof de sport
Paweł Pomykała Sint-Pieters-Leeuw, Belgia

- LICENCIÉ EN ÉDUCATION PHYSIQUE , - MASTER TRAINER HYDRORIDER SYSTEM - Instructeur INDOOR AQUA CYCLING - Instructeur Aquatic Kick Boxing Hard Work 32 - Instructeur de NATATION - - Instructeur RCP/DEA (BLS/AED) du ...

Jet ski, Kayak, Natation

manon.grandotto Lupiac, France,

Monitrice et cavalière, adepte des sports de pleine air!

Equitation

Rencontres sportives

running à la citadelle pour débutant

31 mars 2018 10:10 Lille, France

Un ptit run à la citadelle, objectif 10 kms en moins d'une heure. A la cool.

Running / Jogging / Course à pied

Cherche partenaire de tennis

7 avr. 2018 09:09 Lambersart, France

Hello, je recherche un partenaire pour reprendre le tennis près de lambersart !

Tennis

initiation au floorball avec les Aigles de Mulhouse

28 mars 2018 16:04 Mulhouse, France

Qu’est-ce que le floorball ? Le floorball (en Suisse unihockey) est un jeu de crosse cousin du hockey sur glace. Le floorball est un sport collectif, où 2 équipes de 5 (grand terrain) ou de 3  joueurs (petit ter ...

Hockey sur gazon

initiation au floorball avec les Aigles de Mulhouse

4 avr. 2018 16:04 Mulhouse, France

Qu’est-ce que le floorball ? Le floorball (en Suisse unihockey) est un jeu de crosse cousin du hockey sur glace. Le floorball est un sport collectif, où 2 équipes de 5 (grand terrain) ou de 3  joueurs (petit ter ...

Hockey sur gazon

{{ snackbarText }} Close Cette action est réservée aux membres connectés. inscription connexion